LES ENJEUX
EN FRANCE
LE CONTEXTE



DES ENFANTS DE CADRES
DES ENFANTS DE MILIEU MODESTE
SORTENT D’UN BAC +5 OU PLUS
NOTRE ENGAGEMENT CONTRE LE DÉTERMINISME SOCIAL
L’Institut Sapiens a été sollicité par l’Télémaque pour mener une étude sur un sujet d’actualité complexe : le déterminisme social. Partant du constat que peu d’études ont jusqu’ici cherché à estimer l’ampleur du coût occasionné par le déterminisme social, l’Institut Sapiens a calculé le coût et le manque à gagner pour l’économie française.
Cette étude propose d’identifier les causes de ce phénomène. Si elle se nourrit en partie des connaissances que les sociologues ont acquises sur le sujet, son originalité repose sur l’attention particulière prêtée à la perception individuelle du déterminisme social. Lire l’étude

ENTREPRISES + ÉQUIPES ÉDUCATIVES :
UN DUO EFFICACE POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES
A travers le projet Télémaque, le monde de l’entreprise et le milieu éducatif unissent leurs forces pour permettre aux jeunes de voir leur avenir en grand.
CETTE UNION SE TRADUIT PAR LE SYSTÈME INNOVANT DE DOUBLE PARRAINAGE MIS EN PLACE AUTOUR DE CHAQUE FILLEUL TÉLÉMAQUE
COMPRENDRE LE DOUBLE PARRAINAGE EN 2 MIN

NOS PROGRAMMES
FILIÈRE GÉNÉRALE
Dans la filière générale, l’Télémaque est partenaire d’une centaine d’établissements scolaires (collèges et lycées). La sélection des filleuls Télémaque se fait parmi les élèves de 5ème et de 4ème, en concertation avec les chefs d’établissements et selon des critères de mérite, de motivation et sociaux. Les jeunes sont suivis pendant 6 ans, jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat.
FILIÈRE PROFESSIONNELLE
Dans la filière professionnelle, l’Télémaque a noué des partenariats avec des CFA (Centres de Formation d’Apprentis) et des lycées professionnels dans les domaines du commerce, de l’hôtellerie/restauration, du digital et des métiers industriels. Les jeunes sont sélectionnés en 2ème année de CAP, en seconde et en première professionnelle selon des critères sociaux, de potentiel, et de motivation et sont suivis jusqu’en 2ème année de BTS en passant par le baccalauréat professionnel.
MON AVENIR EN GRAND
Lancé en octobre 2018, Monavenirengrand.com est un site destiné aux jeunes de milieu modeste dès le collège et jusqu’aux premières années d’études. Le projet s’inspire des questions et besoins qu’ils se posent sur leur avenir. Orientation, développement personnel et ouverture socio-culturelle, à travers ces thématiques MonAvenirenGrand. Com encourage la jeunesse à être actrice de sa vie, grâce à des témoignages de jeunes auxquels ils peuvent s’identifier et de personnes au parcours inspirant.
JE DEVELOPPE MON POTENTIEL
Conscient de la forte autocensure des jeunes de milieu modeste, Télémaque a lancé en février 2018 une formation au potentiel destinée à tous les filleuls de 3ème. Au travers d’ateliers de développement personnel sur les réussites, l’engagement, la gestion des émotions, et la prise de parole en public, l’association vise à montrer à chaque jeune qu’il possède déjà, malgré son jeune âge, un fort potentiel.
ANCRAGE TERRITORIAL
Aujourd’hui l’Télémaque accompagne des jeunes dans 5 régions en France :
– Ile-de-France (basé à Paris)
– Auvergne Rhône Alpes (basé à Lyon et Grenoble)
– Hauts-de-France (basé à Lille)
– Occitanie (basé à Toulouse, Montpellier, Nîmes et Alès)
– Provence-Alpes-Côte-d’Azur (basé à Marseille)
Dans le but de toucher un maximum de jeunes pour lutter efficacement contre le déterminisme social, l’Télémaque souhaite se développer sur de nouveaux territoires géographiques dans les années à venir.
SUIVEZ-NOUS