Soirée cérémonie Télémaque, Quai Branly, Paris, 15 ans, remises de prix.

Célébrons 15 ans d’engagement au service de la réussite des jeunes ! Zoom sur la Cérémonie des bacheliers – édition 2020


Partagez cet article !

15 ans d’engagement au service de la réussite des jeunes. Les maître-mots de la Cérémonie des bacheliers, organisée ce 30 septembre au musée du quai Branly – Jacques Chirac grâce au soutien de la Fondation TOTAL. Une soirée qui a célébré non seulement les 100% de réussite au baccalauréat de nos filleuls (et 77% de mentions), mais aussi l’engagement de l’association pour relancer l’ascenseur social. 

Un plateau d’exception 

Le célèbre journaliste Harry Roselmack, Maître de Cérémonie, Alexandre Mars, Président-fondateur d’Epic, parrain de notre promotion 2020, Elisabeth Moreno, Ministre déléguée, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, et Nathalie Elimas, Secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire étaient présents aux côtés de notre communauté. 

Nos bacheliers coachés par plus de 50 dirigeants d’entreprises ! 

Un moment d’échange exceptionnel qui a permis à nos néo-bacheliers d’être coachés individuellement par 54 dirigeants d’entreprises et recevoir des conseils pour mieux appréhender le monde professionnel.

« On a énormément échangé, j’ai pu lui expliquer tous mes projets. J’étais très à l’aise, j’avais confiance en moi. Il m’a beaucoup conseillé et a vu beaucoup de qualité en moi »

Goundo Marega, bachelière coachée par Olivier Brault, Président Directeur Général de la Fondation Bettencourt Schueller 

 

« J’ai été très impressionné par l’entretien que j’ai eu avec une jeune fille formidable. Ces jeunes bacheliers sont bien partis, grâce à Télémaque ! »

Jean-Pierre Farandou, Président Directeur Général de la SNCF

Au cours de la Cérémonie, plusieurs interventions et témoignages d’acteurs engagés pour l’égalité des chances dans l’éducation ont permis d’affirmer le succès de notre programme et de partager des messages forts pour contribuer à la relance de l’ascenseur social : 

« Ce qui a été accompli en 15 ans est formidable, et j’en suis profondément heureux. Si j’ai un message à livrer c’est que cela serait dommage de ne pas élargir encore davantage ce que fait Télémaque, car ses bases sont tellement solides, et les besoins sont immenses. Il faut aider notre société à guérir d’un de ces maux les plus graves : la discrimination. »

Serge Weinberg, Président du Conseil d’Administration de Sanofi – fondateur de l’Institut Télémaque 

« 15 ans est le temps qu’il nous a fallu pour prouver que le modèle de double parrainage fonctionne, que nous avons raison d’accompagner les jeunes durant une période de longue durée. Télémaque c’est l’ascenseur social mais aussi l’ascenseur émotionnel ! »

Ericka Cogne, Directrice Générale de l’Institut Télémaque

« Je remercie l’équipe de l’Institut Télémaque pour tout ce que vous faites pour ces jeunes ! Merci à toutes les personnes qui ont permis à ces jeunes exceptionnels d’en être arrivés là où ils sont aujourd’hui. Grâce à vous tous, ces jeunes auront sûrement un avenir différent ! »

Alexandre Mars, Président-fondateur d’Epic

« Ce sont les rôles modèles, tels que les tuteurs Télémaque, qui m’ont inspirée, qui ont cru en moi, plus que je ne croyais en moi. J’ai l’intime conviction que la diversité est un atout, c’est une richesse qui contribue à la réussite de notre pays. Les entreprises les plus attractives seront celles qui donneront du sens, celles qui s’engageront pour une société beaucoup plus inclusive, juste et égalitaire. Je remercie et félicite toutes les entreprises engagées dans une si belle cause ! »

Elisabeth Moreno, Ministre déléguée, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

« Télémaque ça marche, nous réussissons faire fonctionner l’ascenseur social et à faire en sorte de tirer les filleuls par le haut ! ».

Henri Lachmann, ancien Président Directeur Général de Schneider Electric, ancien Président l’Institut Télémaque

« L’Institut Télémaque, c’est un accompagnement de qualité. C’est un honneur et une fierté pour moi d’être président de cette association »

Bernard Gainnier, Président de PwC France et Maghreb, Président de l’Institut Télémaque

« L’accompagnement d’excellence de l’Institut Télémaque porte ses fruits : 100% de réussite au baccalauréat en 2020 et 97% des alumni en âge d’insertion ont trouvé un emploi. Une très belle victoire collective porteuse d’espoir pour les 15 prochaines années et au-delà. »

Nathalie Elimas, Secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire 

« Comment relancer l’ascenseur social dans les 15 ans prochaines années ? »

Une table ronde a été organisée sur le thème « Comment relancer l’ascenseur social dans les 15 ans prochaines années ? ». Une table ronde qui a donné la parole à nos parties prenantes qui font le succès de notre programme d’accompagnement. L’occasion pour nos 7 intervenants de partager leurs expériences et d’imaginer les perspectives et solutions pour les 15 prochaines années à venir !

« Les jeunes ont besoin d’assimiler les codes pour avoir confiance en eux » Patrick Pouyanné, Président Directeur Général du groupe TOTAL

 

« Il faut former nos enseignants pour mieux prendre en compte l’enfant dans sa globalité. Parfois ils ne se rendent pas compte de l’environnement dans lequel leurs élèves évoluent. Le programme Télémaque le montre à travers un accompagnement individuel qui porte ses fruits. » Claude Roiron, Déléguée interministérielle égalité filles/garçons

 

« Il est important de donner la possibilité aux gens de s’engager et de construire eux même leur choix. C’est le rôle de l’entreprise ! » Jean-Pierre Farandou, Président Directeur Général de la SNCF

 

« Faire mieux connaître l’entreprise au corps enseignants est essentiel, il faut que les élèves aient connaissance de ce à quoi ils peuvent aspirer. La connaissance du monde professionnel est un travail sur lequel nous n’avons pas fini d’agir » Augustin de Romanet, Président Directeur Général d’ADP

 

« Aujourd’hui nous n’acceptons plus ce que l’on acceptait il y a 15 ans. Les entreprises se mettent en marche ! C’est pour cela que plus de 50 dirigeants sont venus ce soir coacher les bacheliers. » Alexandre Mars, Président-fondateur d’Epic

 

« La diversité est nécessaire à l’innovation, elle ne doit plus être tolérée, elle doit être pleinement encouragée » Yseulys Costes, Présidente Directrice Générale de Numberly

 

« Il faut lutter contre l’autocensure. Il ne faut pas se laisser déterminer par ses origines sociales. Avec le travail tout est possible. » Inès Bensaid, alumni Télémaque – étudiante à l’EDHEC Business School à Lille

Au cours de la cérémonie, un hommage aux fondateurs et à l’ancien président de l’association Henri Lachmann et à l’ancien vice-président Jean-Noël Labroue a été rendu. L’émotion fut à son comble au moment de la remise des médailles… Cette soirée-événement a permis de révéler le remarquable travail de chaque acteur du programme dont nous somme si fiers ! 

Revivez l’expérience !

La Cérémonie des bacheliers à voir et à revoir sur notre chaîne YouTube (pour accéder à la vidéo, cliquez sur la photo) : 

Cérémonie des bacheliers capture

 
Un grand merci à tous : nos 120 entreprises partenaires, nos 190 établissements scolaires partenaires, nos filleuls, leur famille, nos milliers de tuteurs et référents pédagogiques, notre équipe, qui prouvent le succès du double mentorat, et qui contribuent chaque jour à ce mouvement vers plus d’égalité des chances !

 

Télémaque 15 ans