Roshan Venkataswamy

Ils sont en première ligne dans le cadre de la crise sanitaire > témoignage


Partagez cet article !

Témoignage de Roshan VENKATASWAMY, alumni et infirmier en Pneumologie à l’hôpital Bichât Claude Bernard à Paris

En cette période particulière, l’ensemble du personnel soignant se trouve en première ligne face à cette crise sanitaire du Covid 19. Parmi eux, Roshan VENKATASWAMY, ancien filleul de l’Institut Télémaque nous livre son témoignage :

Qui es-tu ? d’où viens-tu ?

Je m’appelle Roshan VENKATASWAMY, j’habite actuellement à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

Où as-tu étudié et comment s’est déroulé ton tutorat chez Télémaque ?

J’ai effectué mes études au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois puis j’ai continué ma scolarité au lycée André Boulloche à Livry-Gargan.

L’Institut Télémaque est entré dans ma vie en 4ème. J’ai eu la chance de pouvoir être suivi par Denis HUSSET, mon tuteur d’entreprise qui travaillait chez Darty durant la fin de sa carrière. Fabien AUDY, anciennement professeur de Science de la Vie et de la Terre m’a suivi durant mon parcours au collège et Hervé COCOTIER m’a ensuite suivi au lycée.

C’est au fil du temps que j’ai pu comprendre l’importance de l’Institut Télémaque et de cette opportunité que j’avais de pouvoir faire l’histoire de Télémaque.

Quelles sont tes études supérieures ?

Lors de l’obtention de mon baccalauréat en 2012, j’ai ensuite réalisé une année en PACES puis j’ai poursuivi mon parcours lors d’une formation afin de devenir Infirmier Diplômé d’Etat.

Quelle est ta fonction ? Dans quel établissement officies-tu ?

Aujourd’hui, je suis actuellement Infirmier en Pneumologie, plus précisément en Oncologie Thoracique et en Greffe Pulmonaire à l’hôpital Bichât Claude Bernard à Paris. En CDI depuis plus d’un an, je continue d’apprendre au sein de mon service afin de pouvoir accroître mes connaissances et ainsi évoluer dans le domaine de la santé.

L’Institut Télémaque a véritablement été un atout lors de mon parcours car le réseau que j’ai pu établir durant ces années m’a permis de m’aider afin d’arriver à mon but.

Quel est ton rôle dans cette crise sanitaire ? Quel est ton rythme de travail depuis le début de la crise sanitaire ? Cet engagement confirme-t-il ton choix d’orientation, de travailler dans le secteur de la santé ?

Travaillant à l’hôpital Bichat, j’ai évidemment été en première ligne lors de cette crise sanitaire que nous connaissons.

Il nous est arrivé de revenir sur nos jours de repos car il manquait parfois du personnel afin de renforcer les équipes paramédicales. Cependant, je ne regrette absolument pas de faire ce métier car je retrouve ce que je recherchais dans ce métier : l’aide, la solidarité, l’espoir, l’altruisme…

As-tu un message à diffuser ? Un signe d’espoir ?

Si j’avais un message à faire passer aux filleuls de l’Institut Télémaque :

  • Profiter de cette expérience
  • Agrandissez votre réseau
  • Savourez chaque moment avec vos tuteurs, référents et autres filleuls.
  • Persévérez, travaillez, aimez ce que vous faites

N’ayez pas peur de l’inconnu, n’ayez pas peur des difficultés lors de vos études car :

« Les routes les plus difficiles mènent aux plus belles destinations… »

Le saviez-vous ? L’Institut Télémaque permet aux filleuls d’accéder à des filières d’excellence, notamment dans le secteur de la santé avec 11% de nos alumni.