2016 05 25 JT 038

#confinement : comment entretenons-nous les liens au sein de l’Institut Télémaque ?


Partagez cet article !

La situation actuelle nous contraint tous à rester chez nous, mais l’Institut Télémaque met tout en œuvre en lien avec ses partenaires pour permettre à notre communauté, filleuls, référents pédagogiques et tuteurs, de maintenir les liens pendant la période de confinement !

Pour ce faire, nous avons réuni en collaboration avec Big Bloom et Le French Impact plus de 40 collaborateurs d’entreprises différentes, des membres de l’équipe et de la communauté Télémaque pour participer à un Hackathon digital afin de trouver des solutions ludiques et adaptées pour entretenir les liens à distance grâce à nos outils numériques.

Nous avons adapté nos modes de fonctionnement, nous avons recensé les besoins informatiques et soutien scolaire de nos filleuls, et nous avons innové :

DON DE 75 PC par BNP PARIBAS 

Alors que certains des jeunes accompagnés par l’Institut Télémaque n’ont pas d’ordinateur chez eux pour poursuivre leur scolarité, notre partenaire BNP Paribas a fait un don de 75 PC portables à destination de ces jeunes motivés à réussir malgré tout !

COURS DE SOUTIEN ‍‍

Une cinquantaine de bénévoles se sont portés volontaires pour apporter un soutien scolaire à nos filleuls. Ces bénévoles viennent de nos entreprises partenaires mais aussi de la plate-forme Vendredi. Afin d’apporter le soutien le plus efficace possible, nos équipes assurent la liaison entre bénévole et filleul en fonction de ses demandes scolaires et du domaine de maîtrise du bénévole (mathématiques, français, S.V.T etc.). A ce jour, une quinzaine de binôme ont été formés et les 1ers cours de soutien sont prévus pour les jours à venir !

MON AVENIR EN GRAND : UNE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE 

Chaque lundi, l’ensemble de notre communauté reçoit la newsletter de notre plateforme digitale Mon Avenir en Grand. Complètement réadaptée à cette période de confinement, nos filleuls peuvent découvrir chaque semaine un contenu riche pour se cultiver, s’ouvrir au monde, et développer leur potentiel.

TREP ET FORMATIONS TUTEURS VIRTUELLES 

La TREP incarne un moment clef et unique dans le parcours du filleul, de son tuteur et de son référent puisqu’elle est la première rencontre du trinôme (animée par un membre de notre équipe et incluant également les parents du filleul). C’est donc dans un cadre tout à fait innovant pour l’association, dans un souci de continuer à faire vivre la fraternité au sein de notre communauté, qu’ont eu lieu les premières rencontres virtuelles de nos nouveaux trinômes.

Nous avons également mis en place diverses activités notamment pour les trinômes afin d’entretenir et de consolider ce lien si précieux qui les unit durant cette période de confinement :

#DEFICONFI 

Le #DÉFICONFI a pour but de créer du lien à distance en développant de manière ludique des softskills grâce au numérique ! Chaque semaine de défi  répond à une thématique correspondant aux leviers de l’Institut Télémaque : l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, la confiance en soi et la persévérance scolaire. Chaque trinôme devra faire sa proposition sous la forme d’une création avec le support de son choix (vidéo, article, podcast, visuel etc.) Les vainqueurs ? Élus par le jury de l’Institut Télémaque, remporteront un bon de 200€ chez Nike.

VISITES VIRTUELLES CULTURELLES 

Afin de continuer de faire vivre la fraternité au sein de notre communauté et de garantir une découverte culturelle à nos filleuls, nous organisons chaque mercredi une visite collective où peuvent se retrouver nos filleuls, leurs parents, leurs référents pédagogiques et leurs tuteurs lors de visites virtuelles animées par notre équipe. 

Au programme : les grottes de Lascaux, le musée d’Orsay et de l’Orangerie, les catacombes de Paris ainsi que l’exposition Pompéi !

Pour participer aux visites virtuelles de votre région, téléchargez Zoom gratuitement et inscrivez-vous sur la plateforme digitale Mon Avenir en Grand.

Cette période est une formidable opportunité pour réinventer nos modèles, sources d’innovation de demain et également pour renforcer nos liens de fraternité. L’Institut Télémaque remercie chaleureusement l’ensemble des participants au hackathon digital, ainsi que l’équipe de Big Bloom et  French Impact pour son aide et sa participation.

Enfin, nous remercions nos 120 partenaires pour le soutien depuis le début de la crise sanitaire. Grâce à votre solidarité, nous continuons de lutter en faveur de l’égalité des chances !

Merci à la Fondation Bettencourt qui finance en plus de son soutien sur notre déploiement, au titre de la crise, des cours de soutien pour nos Jeunes et les aide ainsi à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans le suivi de leur scolarité, difficultés exacerbées en cette période de confinement.

Grâce à ce don, les jeunes pourront continuer à avancer avec persévérance et exigence.

Merci à BNP Paribas pour le don d’ordinateurs mais aussi Break Poverty et leurs partenaires dont la Fondation Total et la Fondation Groupe EDF, qui ont participé à l’achat d’équipements informatiques pour les jeunes Télémaque et les jeunes bénéficiaires du collectif mentorat.

Merci à SFR d’un don de 150 téléphones distribués auprès de nos jeunes en synergies avec Emmaus Connect

Merci également aux 44 Collaborateurs d’Argon, Total, Ubisoft, Engie, Decathlon, Moodwork, Eurosens, Conviction RH qui se sont portés volontaires pour accompagner nos jeunes dans leur apprentissage en faisant un suivi de leurs cours afin d’assurer la continuité de leurs apprentissages.