proposition n°5

En 2020, célébrons 15 ans d’engagement pour la réussite des jeunes !


Partagez cet article !

Le conseil d’administration, Ericka Cogne la directrice générale et toute l’équipe de l’Institut Télémaque vous souhaitent une excellente nouvelle année !

proposition n°5

2020 est une année particulière pour notre association.

Elle marque 15 ans d’engagement en faveur de l’égalité des chances dans l’éducation,15 ans de mobilisation quotidienne pour relancer l’ascenseur social.

15 ans de solidarité entre des personnes qui ne se seraient certainement jamais rencontrées sans le programme Télémaque.

Depuis 2005, l’Institut Télémaque a réuni une communauté de plus de 15 000 personnes : tuteurs, référents pédagogiques, entreprises partenaires, parents, alumni….

Il y a urgence… encore. Les récents résultats de l’enquête PISA publiés par l’OCDE fin 2019 révèlent qu’1 élève sur 5 venant d’une famille défavorisée ne fera pas d’études supérieures quand bien même ses résultats au test PISA seraient bons.

Il faut donc lutter contre ce déterminisme social, démultiplier nos actions et développer à plus grande échelle ce modèle qui fonctionne : 100% de réussite au bac en 2019 pour nos filleuls, 97% des alumnis en âge d’insertion qui trouvent un emploi.

2017 07 11 Soiree Bachelier Telemaque Institut du Monde Arabe 231w

Nous souhaitons en 2020 célébrer ces réussites et mettre en avant notre communauté, remercier nos 120 partenaires entreprises et collectivités, les 170 établissements scolaires partenaires, nos partenaires culturels et associatifs

A travers les événements régionaux, la cérémonie des bacheliers qui aura lieu le 15 juillet à l’auditorium du Musée du Quai Branly à 18h (SAVE THE DATE 😊 !!!), d’autres opportunités et campagnes spécifiques, nous célèbrerons leur engagement et l’impact de leur mobilisation sur les trajectoires individuelles et sur la société.

Télémaque, ça marche…. comme le dit si bien Henri Lachmann !

Henri-Lachmann

Cette année sera également l’occasion de souligner la formidable action menée depuis douze années par M. Henri Lachmann qui vient le 10 décembre dernier de céder sa présidence à Bernard Gainnier, Président de PWC France Afrique Francophone et également tuteur d’un jeune Télémaque.

bernard 3

 

La présidence de M. Lachmann a permis de faire reconnaître la qualité du programme de tutorat et son efficience. L’Institut Télémaque est aujourd’hui un acteur majeur dans le champ de l’éducation. M. Lachmann restera impliqué à sa demande pour soutenir l’association dans son déploiement.

Bernard Gainnier, Président de PWC France Afrique Francophone a été nommé par le Conseil d’administration pour poursuivre le déploiement et le changement d’échelle de l’association.

Une nouvelle page s’ouvre. Une nouvelle décennie pour changer la donne, bouger les lignes et faire en sorte que des milliers de jeunes voient l’avenir en grand.

Nous vous donnons rendez-vous chaque 15 du mois et quasiment chaque jour tout au long de cette année pour célébrer 15 ans d’engagement au service de l’égalité des chances.

Une première date : le 15 janvier ce soir à Lille pour commencer les 15 ans d’engagement en réunissant la communauté de l’Institut Télémaque dans les Hauts-de-France !

Suivez-nous sur nos réseaux, partagez nos messages, venez à nos événements, rejoignez ce vaste mouvement porteur d’espoir grâce auquel l’égalité va de pair avec la fraternité.

Merci pour votre confiance, très belle année 2020 !

VISU 6

ascenseur 4.1

VISU 2

2017 07 11 Soiree Bachelier Telemaque Institut du Monde Arabe 177