Desktop

Formation potentiel : Des journées motivantes et participatives !


Partagez cet article !

L’Institut Télémaque agit pour développer le potentiel et les chances de réussites de jeunes motivés issus de milieu modeste.

Depuis 3 ans, L’Institut Télémaque et la Fondation Total ont co-créé un programme de développement personnel innovant intitulé « Je développe mon potentiel ». Ces formations sont animées par l’Institut Télémaque en partenariat avec Eloquentia et Life Lab’ ainsi que des coachs individuels pour les antennes Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce parcours, rythmé sur 2 journées, propose aux filleuls de l’Institut Télémaque en classe de 3ème une diversité d’activités qui ont pour objectifs de lutter contre leur autocensure, d’éveiller leur engagement, et de leur faire prendre conscience de leur potentiel. 

Cette année, elles ont eu lieu sur 3 antennes du territoire : à Paris, Lille et Lyon au cours de la deuxième quinzaine d’octobre et de la 1ère quinzaine de novembre : Retour en images et dans le détail. 

En Île-de-France

A Paris, 40 jeunes ont suivi la formation dans les locaux de l’Ascenseur les 21 et 22 octobre derniers.

Elle s’est organisée autour de 3 axes :

  • Identifier et gérer ses émotions / S’exprimer en toute liberté

Avec une multitude d’ateliers comme l’exercice du perroquet, des exercices de respirations, l’exercice du cadavre exquis et le body scan qui ont permis aux jeunes d’apprendre à mieux se connaître, d’exprimer leur créativité, à gérer leur stress, et à se présenter aux autres de manière ludique.

  • Les rencontres inspirantes 

Durant la première journée, les jeunes ont eu l’occasion de rencontrer Ossama Hezhaz, Coordinateur de programmes chez Les Déterminés et entrepreneur social.

Ossama Hezhaz - formation potentiel - IDF

La journée suivante, c’est Niakalé Sissoko, Fondatrice de Lysalia, marque de prêt-à-porter éthique pour les enfants et lauréate des Déterminés qui a pu partager son parcours à travers un message fort : « Entreprendre c’est décider de changer de vie ». Selon Niakalé, il faut savoir profiter des expériences comme celle d’aller à l’étranger au cours de laquelle « on apprend des autres » et où l’on développe une autre manière de penser.

Formation potentiel

En Hauts-de-France

Le 30 octobre dernier dans les locaux de Sciences Po Lille, les filleuls de l’antenne Hauts-de-France ont travaillé sur les valeurs, la prise de parole, les forces et les faiblesses. S’en est suivi un échange inspirant avec Daniella Tchana, dirigeante de l’entreprise BeSMART-edu, venue communiquer à propos de son parcours qui a particulièrement attiré l’attention des filleuls. Issue d’une famille nombreuse et d’un milieu populaire, Daniella Tchana entreprend de brillantes études qui lui ont permis notamment d’intervenir au MIT. Cet échange s’est clôturé par une promesse de la part de l’intervenante : L’organisation d’une salle de classe virtuelle qui permettra aux jeunes de préparer les épreuves de mathématiques au brevet. 

Fomation potentiel - HDFEn Auvergne-Rhône-Alpes

Cette journée potentiel reposant sur le développement personnel s’est déroulée à Lyon. 30 filleuls de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes ont participé à des ateliers animés par des coach individuels sur l’identification de leurs qualités, la gestion de leurs émotions, la projection dans l’avenir, ainsi que la prise de parole en public. Les filleuls nous partagent leur ressenti :

« J’ai préféré l’atelier prise de parole même si c’est dur au début »
« Super journée, beau moment de partage »
« Avec Pauline, c’était plus facile car on a découvert notre personnalité »

Formation potentiel - AURA

Puis, Raphaël Culliford, ancien étudiant de l’école de commerce et de développement 3A est intervenu auprès des jeunes à propos de son parcours scolaire. En échec scolaire au lycée, Raphaël affirme aux filleuls que c’est en études supérieures qu’il a eu un véritable déclic quant à son avenir. De quoi booster et inspirer les jeunes !

Au terme de ces 2 journées de formation potentiel, les jeunes sont invités à prendre la parole devant leurs parents, leurs tuteurs et leurs référents pédagogiques. Un bilan permettant aux jeunes d’affirmer les bénéfices des journées potentiel !

Le Saviez-vous ? Un nouveau format se prépare pour les formations potentiel autour de l’engagement, à suivre…