MAGToulouse-Télémaque_HD_70

4ème édition des Rencontres Inspirantes de MAG à Toulouse


Partagez cet article !

 

Mercredi 13 novembre, la quatrième édition des Rencontres inspirantes de Mon Avenir en Grand, le programme de sensibilisation digitale de l’Institut Télémaque, s’est déroulée à Toulouse en présence de 100 jeunes collégiens et lycéens. Notre partenaire culturel, Les Abattoirs, nous a offert un cadre d’exception pour réaliser cet évènement : la prestigieuse salle Picasso du musée.

Les rencontres inspirantes organisées par Mon Avenir en Grand ont pour but d’impacter une jeunesse optimiste, éclairée et confiante. Comment ? En organisant des rencontres avec des personnalités qui ont su trouver les ressorts pour réussir, des rôles modèles auxquels nos jeunes, souvent issus de milieu modeste, peuvent s’identifier.

Dona Vitonou, ingénieure en aéronautique chez Airbus, et Kenny Vermont, handballeur au Montpellier Handball Club, et ancien filleul Télémaque, étaient les personnalités présentes le 13 novembre dernier pour témoigner de leur parcours et échanger avec les jeunes. Tous deux sont issus de quartiers sensibles, d’Île-de-France et de Toulouse, ce qui leur a fermé des portes dès leur plus jeune âge. Convaincus que l’appartenance sociale ne doit pas déterminer le parcours professionnel, ils sont venus témoigner devant des jeunes, qui ont pu s’identifier à travers leur expérience, pour les motiver et leur transmettre leur confiance en eux, et en leur avenir

 

  kendon2Dona a été la première à se présenter aux jeunes. Ingénieure en aéronautique, elle est aujourd’hui spécialisée dans la diversité chez Airbus. Avec un ton convaincu et poignant, elle a fait part de son parcours d’excellence, qui ne s’est pas avéré facile, mais qui traduit toute sa détermination et la motivation dont elle a fait preuve pour mener à bien sa carrière. Elle a notamment confié : « On m’a dit qu’étant issue des quartiers de Toulouse, il serait compliqué pour moi de réaliser de longues études, et davantage dans le domaine technique et scientifique, plus tard encore, que mon profil ne correspondrait pas au domaine de l’aéronautique étant une femme… Cela m’a motivé pour accomplir mon rêve, et réussir à aller jusqu’au bout. Heureusement que j’ai pu compter sur ma famille qui m’a toujours dit de ne rien lâcher ».

 

                                       MAGToulouse-Télémaque_HD_39

 

Puis un temps dédié aux questions-réponses a permis à Dona de partager avec les jeunes sa propre expérience à propos de la confiance en soi, l’un des quatre leviers d’accompagnement de l’Institut Télémaque.

« Dona, as-tu un conseil pour nous aider à avoir plus confiance en nous, à identifier nos qualités ? 

-Pour ma part, je suis passée par la technique du 360° : c’est-à-dire questionner mon entourage, ma famille et mes amis sur les qualités qu’ils me trouvaient, et dans quelles situations ils auraient fait appel à moi. Cela m’a permis de prendre conscience de mes atouts et m’a beaucoup aidé à avoir davantage confiance en moi ».

Le second parcours inspirant présenté aux jeunes fut celui de Kenny Vermont, un étudiant de 18 ans, qui progresse dans sa carrière d’handballeur au MHB à Montpellier. Il a été suivi par l’Institut Télémaque jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, qui représente pour lui aujourd’hui une source de fierté : « Mes modèles étaient les grands du quartier. Ils nous disaient qu’on ne pouvait pas réussir. Sans l’Institut Télémaque j’aurais sans doute arrêté mes études ».

Il s’est adressé avec aisance aux jeunes, partageant une certaine proximité avec eux puisque la plupart sont également des filleuls Télémaque, tandis que d’autres encore se retrouvent en lui en tant que jeunes habitants des quartiers sensibles : « Il faut que l’on montre, que l’on prouve qu’on a autant de capacités que n’importe qui, qu’on peut réussir. La différence est que nous devrons le prouver à chaque fois. Si je suis là aujourd’hui, c’est pour vous dire que c’est possible ».

Pour notre jeune joueur, il est primordial de se fixer des objectifs pour réussir : « Je vais vous parler franchement. Une vie sans obstacles, cela n’existe pas. C’est à chacun de les transformer en défi. Vous ne devez jamais voir un obstacle comme infranchissable, il faut se motiver pour pouvoir atteindre ses objectifs et pour pouvoir le dépasser. ».

 

                                      MAGToulouse-Télémaque_HD_55

Lors de son échange avec les jeunes, Kenny a également partagé son expérience au sujet de la confiance en soi :

« Kenny, comment as-tu réussi à partir vivre loin de ton cocon familial aussi jeune ? 

– Ma vision des choses, et elle m’a permis de réussir à avancer et à atteindre mes objectifs, c’est que partit tôt représentait pour moi un moyen de m’auto-évaluer : partir et essayer, et peut-être que je n’y arriverai pas maintenant, mais c’est toujours mieux que de rester à la maison et de me dire que je n’ai pas tenté et que je ne saurai jamais si j’y serai parvenu. Aujourd’hui, je joue à Montpellier, je suis épanoui, il me reste encore beaucoup d’objectifs à atteindre, mais je sais que je suis sur la bonne voie. »

Lors de cette rencontre, Kenny et Donna se rejoignent sur le rôle d’acteur qu’ont les jeunes sur leur avenir : « N’attendez pas que l’on vous donne l’opportunité, allez la saisir vous-même ! ».

L’Institut Télémaque remercie Kenny Vermont et Dona Vitonou, nos partenaires, Les Abattoirs et la Fondation Airbus, ainsi que les jeunes pour leur participation lors de l’évènement. Nous remercions également les parents et membres des établissements scolaires qui les ont accompagnés.

                                 MAGToulouse-Télémaque_HD_65

Le Saviez-vous ? Après les sessions de Paris (2018 et 2019) et Marseille (2019) , en lien avec tous les acteurs associatifs qui agissent pour l’égalité des chances dans l’éducation, et donc Toulouse, les prochaines Rencontres Inspirantes  auront lieu à Lille en 2020 !

Retrouvez les précédentes vidéos des Rencontres inspirantes ainsi que les parcours inspirants sur Mon Avenir en Grand ainsi que le témoignage de Kenny Vermont diffusé sur France Bleu !