333

Nos filleuls à la découverte des studios de Canal + !


Partagez cet article !

 Le 30 octobre, plus de 10 filleuls Télémaque ont eu l’opportunité de découvrir l’univers professionnel des tuteurs qui les accompagnent : le monde de la télévision.

Grâce à notre partenaire Canal + Vivendi, les filleuls ont eu l’occasion de s’aventurer dans les coulisses des plateaux de la chaîne, découvrant les différents corps de métiers qui y travaillent chaque jour : présentateurs, chefs de plateaux, régisseurs, maquilleuses, scriptes, caméramans et plus encore… En seulement quelques heures, nos jeunes ont pu visiter trois plateaux télé, rendre visite aux maquilleuses et stylistes, découvrir les régies de production et la régie finale, et jeter un coup d’œil à la fameuse Boîte aux Questions !

 

22

 

La curiosité de nos filleuls a été sollicitée tout au long de la visite, chacun portant un intérêt tout particulier à différents domaines :     « Pour moi, le plus impressionnant a été de découvrir la régie finale, où tout est orchestré : les lancements de spots publicitaires, les transitions des programmes, tout est une question de précision et de secondes, un peu comme à la Bourse! »

 

Tandis que certains ont été intrigués par d’autres secteurs : « Le métier de caméraman m’a particulièrement plu, ils sont omniprésents sur le plateau et invisibles à la fois, ils doivent saisir les regards, l’instant présent et à la fois gérer le côté technique et esthétique : obtenir les meilleures combinaisons de jeux de lumière, trouver les angles les plus intéressants… Ils sont impressionnants ! ».

Nos jeunes se sont même surpris à se voir se projeter dans ce nouvel univers : « Je n’avais jamais vraiment réfléchi aux métiers de la télévision, ils sont si nombreux et si variés, j’aime le côté dynamique que l’on retrouve sur un plateau, et le fait qu’ils ont tous besoin les uns des autres. Ça me donne des idées de stage ! ».

En plus de permettre une ouverture à de nouveaux horizons, cette sortie a été l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur leur tuteur et leur fonction au sein de Canal +, et un bon moyen de briser la glace pour les nouveaux filleuls qui commencent tout juste le programme.

L’Institut Télémaque remercie le groupe Canal +, d’avoir fait découvrir un nouveau monde professionnel à nos filleuls, et de leur avoir permis de partager un moment d’exception avec leur tuteur !

 Le Saviez-vous ? L’étude d’impact du cabinet Pluricité a démontré que 78% de nos jeunes sont plus à l’aise avec les adultes grâce à notre programme, qu’ils se sentent conseillés sur les études et les métiers pouvant leur correspondre, en rencontrant des professionnels et en approfondissant leur connaissance du monde de l’entreprise !  

 

35