20190716_NS_TELEMAQUE_BACHELIERS_HD-134

Témoignages, émotions et fête – Cérémonie des bacheliers


Partagez cet article !

Chaque année, l’Institut Télémaque célèbre les réussites et les parcours des filleuls qui deviennent des bacheliers, l’occasion de mettre en lumière six années d’accompagnement, de persévérance et de découvertes.

 

Cette année, la communauté Télémaque s’est réunie le 16 juillet à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour fêter les 100% de réussite au baccalauréat ainsi que les 68% de mentions obtenues par les jeunes Télémaque nouvellement diplômés.

 

Tous nos bacheliers, revêtus pour l’occasion d’une toge, d’une écharpe et d’une coiffe, se sont vus remettre par nos entreprises partenaires (Solvay, Fondation Groupe EDF, AXA Atout Coeur, Fondation FDJ, Fondation Schneider Electric, Fondation Total et Sanofi) une médaille gravée à leur nom ainsi qu’un tote bag Télémaque alumni « The best is yet to come ! » rempli de goodies. C’est ainsi que cette nouvelle promotion rejoint la communauté des 340 Alumni Télémaque.

 

Une cérémonie riche en émotions durant laquelle de nombreux acteurs engagés auprès de l’association ont pu témoigner et partager leurs expériences à travers la thématique « It takes a village to raise a child ». Ce proverbe africain signifie que toute une communauté de personnes doit interagir avec les enfants pour que ceux-ci puissent faire l’expérience et grandir dans un environnement sûr et sain.

 

Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’est exprimé en début de cérémonie à travers un message vidéo félicitant l’ensemble des bacheliers pour les résultats obtenus ainsi que les parties prenantes qui constituent l’association « Au fond ce qu’il se passe au travers de Télémaque, c’est ce que nous voulons pour l’ensemble du système Français. C’est-à-dire, une personnalisation des parcours, une capacité des plus anciens à aider les plus jeunes et enfin la réussite de tous par le travail et la solidarité ».

 

Ericka COGNE, Directrice Générale de l’Institut Télémaque a également introduit le début de la cérémonie à travers plusieurs remerciements « Car si aujourd’hui nous célébrons nos jeunes bacheliers, c’est également l’occasion de remercier cet écosystème que vous êtes : parents, tuteurs, référents pédagogiques, écoles qui sont un village autour de nos bacheliers pour qu’ils apprennent à se connaître et à réussir. Cette solidarité, cette fraternité autour du jeune sont essentielles aujourd’hui et c’est bien cela que nous essayons de faire à l’Institut Télémaque ! ».

 

Les entreprises et les établissements scolaires partenaires de l’Institut Télémaque unissent leurs forces et leurs moyens pour donner la possibilité aux jeunes de poursuivre des études à la hauteur de leur potentiel. Un trio est intervenu pour témoigner de l’efficacité du parrainage, le cœur de métier de Télémaque « On admire la persévérance et le travail qu’elle a fourni durant ces 6 années » – Lydie CRÉPET, tutrice et Aida KHARKHACHE, référente pédagogique de Ratiba HOUARI.

 

Par la suite, Sylvie CHARRIERE, Députée Seine-Saint-Denis et responsable des Cités éducatives ainsi que Hamza BERRAICH, bachelier 2019 sont montés sur scène afin d’apporter leurs regards croisés sur cette aventure.

« Très rapidement, j’ai tout de suite vu la plus-value et ce que pouvait apporter Télémaque à mes jeunes de Clichy-sous-Bois qui n’ont pas les réseaux et ni les codes » – Sylvie CHARRIERE, ancienne principale du collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois a mis en place le partenariat avec l’Institut Télémaque  

« Elle m’a parlé du projet et j’ai été immédiatement emballé. Je viens d’une ville enclavée, j’ai compris que c’était une opportunité pour moi. J’ai eu la chance de bénéficier d’accompagnement, d’autonomie… » – Hamza BERRAICH

 

Durant la table ronde sous la thématique « Il faut un village pour élever un enfant », Bernard GAINNIER, Président de PWC France et Afrique francophone et Alain DI CRESCENZO, PDG d’IGE-XAO, Président de la CII Occitanie et Président de l’Institut Télémaque en Occitanie ont apporté des témoignages supplémentaires concernant le mouvement en faveur de l’égalité des chances dans l’éducation.

« La diversité est une richesse et elle participe à la réussite et à la pérennité de nos organisations » – Bernard GAINNIER

« L’Institut Télémaque a été une révélation, je suis très heureux de travailler avec ces jeunes et pouvoir contribuer à cette valeur sociale » – Alain DI CRESCENZO

 

La famille du filleul est un pilier essentiel à la réussite du jeune. Présente lors de la première rencontre entre le filleul et ses parrains, des liens de confiance se tissent progressivement. Les familles facilitent la démarche de l’Institut Télémaque ! Samira KOUIDRI, mère d’Imène KOUIDRI, bachelière 2019 a témoigné de l’expérience qu’elle a vécu à travers l’accompagnement de sa fille « Lorsque j’ai entendu le dispositif, je m’étais dit que cela allait être une belle aventure pour ma fille et ce fût le cas ! Nous l’avons vu se construire et s’épanouir. Pendant ces cinq années, nous avons observé de réelles avancées positives » – Samira KOUIDRI, mère d’une bachelière ».

 

Enfin, avant de clôturer la cérémonie et la tant attendue remise des médailles. Anthony BABKINE, Président des Diversidays et Audrey PULVAR, maîtresse de cérémonie et marraine de la promotion des bacheliers 2019 ont adressé leurs dernières paroles d’encouragement aux filleuls.

« Sans le savoir, vous venez de prendre l’ascenseur social en obtenant le baccalauréat. Personne ne pourra vous l’enlever. Maintenant, il s’agit d’aller plus loin ! Ne laissez jamais personne douter de vous ! Foncez vers la réussite ! » – Anthony BABKINE

« Oui vous allez devoir en faire plus que la moyenne, oui ça peut paraître injuste mais il faut y aller. Ne rien s’interdire ! Réalisez vos rêves » – Audrey PULVAR

 

Tous ces échanges ont montré que rien n’est facile, mais que tout est possible ! Le déterminisme n’est pas une fatalité. Avec l’ensemble de nos partenaires, nous renforcerons nos efforts pour que les élèves issus de milieu modeste voient l’avenir en grand.

 

Nous remercions toutes les personnes qui contribuent chaque jour à ce mouvement vers plus d’égalité des chances !