Les acteurs du projet témoignent !

null

FILLEULS

null

PARRAINS

null

ENTREPRISES

null

ETABLISSEMENTS

null

PARENTS

null

ALUMNI

null

ET PLUS ENCORE

null

Partagez votre experience télémaque avec nous

LES FILLEULS

Les jeunes que nous accompagnons sont des collégiens, lycéens et apprentis. Ce sont des jeunes méritants et motivés, issus de milieux modestes. Ils sont suivis du collège ou du CAP jusqu’au baccalauréat et bénéficient :
> d’un accompagnement individuel par un tuteur d’entreprise et un référent pédagogique,
> d’un accompagnement collectif par la mise en place d’activités organisées par l’Institut Télémaque,
> d’une aide financière permettant de construire et mener à bien leurs projets.

LES PARRAINS

Chaque filleul Télémaque est accompagné individuellement et pendant plusieurs années par deux parrains :

  • Un tuteur d’entreprise Son rôle consiste à aider son filleul à enrichir son univers socioculturel et à le faire grandir personnellement et professionnellement, en lui proposant des sorties culturelles ou pédagogiques régulières (musée, exposition, théâtre…) et en lui faisant découvrir le monde du travail et en particulier celui de l’entreprise par le biais de discussions, de stages ou de rencontres., salarié volontaire d’une entreprise partenaire
  • Un référent pédagogique Membre de l’établissement scolaire du jeune, le référent pédagogique est en général un enseignant. Son rôle consiste à suivre la scolarité de son filleul et à l’encourager à viser l’excellence et à aller au plus loin de ses capacités., membre de l’établissement scolaire du jeune

Ils ont tous deux pour rôle de construire une relation de confiance, suivie et riche en dialogue avec leur filleul, afin de l’aider à prendre confiance en lui, à surmonter d’éventuelles difficultés et aller au plus loin de ses envies et de ses capacités.

LES ENTREPRISES

L’Institut Télémaque a noué des partenariats avec plus de 50 entreprises (grands groupes, PME, TPE) qui apportent un soutien précieux aux jeunes de l’association à travers leur contribution financière humaine et/ou matérielle.

LES ÉTABLISSEMENTS

Plus d’une centaine de collèges, lycées et CFA ont souhaité devenir partenaires de l’Institut Télémaque afin de permettre à leurs élèves et apprentis de bénéficier de notre programme de parrainage. Nos établissements partenaires se situent généralement en REP+ en particulier pour les collégiens, et nous avons également mis en place des partenariats avec de grands lycées dans chacune des régions où nous sommes implantés, pour continuer à soutenir dans les meilleures conditions les filleuls Télémaque qui réussissent à les intégrer.

LES PARENTS

La famille du filleul est un pilier essentiel à la réussite de la démarche Télémaque. Elle est présente lors de la première rencontre entre le filleul et ses parrains, puis des liens de confiance se tissent progressivement avec le tuteur d’entreprise et le référent pédagogique. Les parents ne sont pas présents lors des sorties filleul/tuteur mais ils facilitent la démarche et participent à certaines rencontres collectives.

LES ALUMNI

L’Institut Télémaque accompagne les jeunes jusqu’au baccalauréat. Après le bac, ils peuvent rejoindre l’association des « Anciens de Télémaque » qui leur permet de rester en lien et de s’entraider durant leurs études supérieures.

ET PLUS ENCORE !

Lancé en 2005, l’Institut Télémaque bénéficie du soutien de nombreux acteurs du monde de l’entreprise, de l’entreprenariat et de l’ESS. Henri Lachmann (ancien Président de Schneider Electric) en assure la présidence, soutenu par Thierry de La Tour d’Artaise (Président Directeur Général du Groupe SEB) en Auvergne-Rhône-Alpes et par Thierry Mulliez (Président de HTM et de Agapes) en Hauts-de-France.

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE

Nom

Prénom

Email

Témoignage