Khalilou DRAME, alumni Télémaque (Promotion 2010), Chef de département produit chez Leclerc

« Je suis né au Sénégal et je suis arrivé en France à l’âge de 16 ans. Avec un niveau 3ème au Sénégal, j’ai intégré le CFA Stephenson en CAP Vente Libre Service. Malgré toute ma volonté d’étudier, mes parents ne me prédestinaient pas à faire de longues études. Je les comprenais car chez nous l’aîné de la famille doit rapidement travailler pour aider les parents au quotidien ! J’étais très timide, de nature introvertie avec un tempérament solitaire.

Je ne pensais qu’à une chose : bosser car j’avais déjà des ambitions : devenir cadre dans une grande surface. Je savais que ma timidité et mes difficultés à prendre la parole constitueraient pour moi de gros obstacles pour atteindre mes objectifs. Une fois le CAP en poche, j’ai donc intégré le BEP Vente toujours au CFA Stephenson. C’est alors que l’établissement m’a sélectionné pour intégrer le parcours de Télémaque.

C’était pour moi une très grande surprise et une immense joie d’avoir ce privilège. Cela m’a conforté dans l’idée de poursuivre mes études et a généré beaucoup de fierté dans les yeux de mes parents. J’avais le privilège d’intégrer la première promotion Télémaque au CFA Stephenson ! Dès le départ de l’aventure, mon mentor d’établissement scolaire (Sébastien) et ma mentor d’entreprise (Valérie) m’avaient clairement fait comprendre qu’ils étaient là pour moi et que la réussite du mentorat dépendrait de mon investissement.

À ce moment, j’ai pris conscience que je devais être ACTEUR de mon suivi à la fois scolaire et Télémaque. Au-delà de l’aspect financier qui m’a permis de m’offrir les meilleurs livres que je voulais (notamment ‘Bac Pro commerce’), de bénéficier de cours privés en anglais ou encore de faire trois semaines de voyage linguistique à Malte, l’aspect humain reste le plus marquant pour moi dans cette aventure ! Ce suivi Télémaque m’avait tellement motivé que j’ai poursuivi en BTS MUC obtenu également avec mention bien ! Quand je regarde dans le rétroviseur, 5 ans en arrière, je suis très fier de moi et mes parents encore plus ! »