TÉLÉMAQUE EN CHIFFRES

0
jeunes accompagnés en 2017/2018
0
parrains engagés depuis 2005
0
heures d'accompagnement individualisé pour les filleuls
0
%
de réussite au bac vs 88% au niveau national
0
%
de mentions au bac VS 54% au niveau national
0
entreprises partenaires
0
établissements scolaires et CFA partenaires
0
jeunes en 2020/2021
0
%
de réussite au brevet vs 89% au niveau national
0
%
de mentions TB au brevet vs 36% au niveau national

L’ASCENSEUR SOCIAL FONCTIONNE POUR LES FILLEULS TÉLÉMAQUE

 

La promesse d’accès aux études pour les jeunes accompagnés par Télémaque est tenue : 100% des filleuls Télémaque de filière générale intègrent l’enseignement supérieur après leur bac [Quand en France, seulement 44% des jeunes poursuivent dans le supérieur].

Le projet de l’Institut Télémaque permet aux filleuls d’accéder à des filières d’excellence, à l’instar de Lewis Accrombessi (bachelier 2007) diplômé de l’ESCP Europe Business School, Sonia Benameur (bachelière 2015) à  Sciences-Po Paris, ou encore Mikaël Quesseveur (bachelier 2012), à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Sarah Talem (bachelière 2017) en Médecine.

Ce sont déjà 340 jeunes accompagnés pendant 6 ans qui ont pu accéder à des études à la hauteur de leur potentiel. Parmi eux, 97% en âge d’insertion ont trouvé un emploi. Un excellent chiffre pour un marché du travail compliqué.

L’Institut Télémaque crée des cercles vertueux : les alumni souhaitent s’investir à leur tour dans l’association :
– 65% d’entre eux veulent devenir tuteur.
– Plusieurs filleuls choisissent de s’engager en service civique chez Télémaque, à l’image de Waffa et Sorenza !
Les jeunes Télémaque deviennent un exemple de réussite autour d’eux – frères et sœurs, parents, entourage – démultipliant l’impact de Télémaque pour influencer la société positivement.

Sur la base de son expérience, de ses très bons résultats et compte tenu du besoin de répondre plus massivement à la problématique du déterminisme social et de l’égalité des chances en France, l’Institut Télémaque vise à se transformer dans les prochaines années en un véritable mouvement pour l’égalité des chances. D’ici à 2020, ce seront plus de 1 500 jeunes bénéficiaires du programme.

 

 

impact-jeunes-Institut-Télémaque

impact-jeunesse-Institut-Télémaque

RÉSULTATS DE L’ÉTUDE D’IMPACT

Menée en 2015 par le cabinet de conseil Pluricité, l’étude d’impact du programme Télémaque sur l’égalité des chances et la relance de l’ascenseur social a donné la parole à plus de 700 acteurs du programme.

Les résultats démontrent que l’accompagnement personnalisé, dès le collège et sur la durée de chaque filleul permet de déjouer les inégalités dans 4 domaines essentiels :

  • Lutte contre l’autocensure
  • Acquisition des codes relationnels
  • Ouverture socioculturelle
  • Découverte du monde professionnel

PARCOURS D’ANCIENS FILLEULS

« Je m’appelle Levis, j’ai 26 ans et j’ai le grand privilège d’avoir été le premier filleul de l’Institut Télémaque. Pour moi la véritable force de Télémaque ce sont les tuteurs : ils sont là pour vous aider à réussir. Je garde d’excellents souvenirs de mes deux tuteurs, qui m’ont aidé à prendre conscience d’une chose très importante : avec de la volonté et beaucoup de travail n’importe qui peut réaliser tous ses rêves. »

ANCRAGE TERRITORIAL

Carte ancrage géographique_Majmai2018

Aujourd’hui l’Institut Télémaque accompagne des jeunes dans 5 grandes régions en France : Ile-de-France, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et depuis mai 2018, grace au soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ! 

Résultat de recherche d'images pour "fondation bettencourt logo"

Dans le but de toucher un maximum de jeunes pour lutter contre le déterminisme social, l’Institut Télémaque souhaite se développer sur de nouveaux territoires géographiques dans les années à venir.

LES ACTEURS DU PROJET TÉMOIGNENT !

null

FILLEULS

null

PARRAINS

null

ENTREPRISES

null

ETABLISSEMENTS

null

PARENTS

null

ALUMNI

null

ET PLUS ENCORE

null

Partagez votre experience télémaque avec nous