Europe1 Le JDD

Europe 1 le JDD

Sept cents jeunes, de toutes origines et milieux sociaux, issus de nos différentes organisations, seront les premiers ambassadeurs de ce grand plan citoyen. Ils se rassembleront le 20 juin pour une journée historique où ils inviteront le nouveau gouvernement et tout le pays à s’engager. Afin que notre société puisse croire en sa jeunesse.

Nous engagerons nos efforts sur quatre axes pour accompagner à l’école, dans les études supérieures et vers l’emploi trois millions de nos concitoyens en herbe :

  • L’apprentissage de la lecture et l’accès à la culture dès le plus jeune âge par la mobilisation de la solidarité intergénérationnelle, avec, par exemple, Mom’Artre ou Passeurs d’arts qui développent la pratique artistique chez les plus jeunes, ou le programme Lire et Faire lire, qui donne déjà le goût de la lecture à des centaines de milliers de jeunes et pourrait en accompagner beaucoup plus.
  • Le développement du mentorat sous toutes ses formes, qui permet de prévenir le décrochage scolaire comme avec Zup de Co, d’oser avoir de l’ambition malgré un milieu social défavorisé, comme le font les cordées de la réussite ; de mobiliser des adultes pour accompagner des jeunes de milieu modeste vers leur réussite, comme avec Frateli, Passeport Avenir ou Télémaque ; ou encore le réseau social JobIRL qui met en relation les jeunes et des professionnels.
  • L’insertion professionnelle des jeunes de nos territoires populaires, qu’ils soient diplômés, comme avec le cabinet de recrutement de la diversité Mozaik RH, ou non, comme avec l’Agence pour l’éducation par le sport. L’engagement, notamment ceux qui n’y croient plus, avec la montée en charge massive mais qualitative du service civique, qu’Unis-Cité, association pionnière et spécialiste, pourra aider à réussir.

Appel lancé par Jean-Philippe Acensi, président des Zèbres et fondateur de l’Agence d’éducation par le sport ; Radia Bakkouch, présidente de Coexister ; François Benthanane, fondateur de Zup de Co ; Benjamin Blavier, fondateur de Passeport Avenir ; Ericka Cogne, directrice générale de l’Institut Télémaque ; Jean-Claude Decalonne, fondateur de Passeurs d’arts ; Chantal Dardelet, secrétaire des Zèbres et directrice de ESSEC Égalité des chances ; Saïd Hammouche, fondateur de Mozaik RH ; Alexandre Jardin, fondateur de Bleu Blanc Zèbre et de Lire et Faire lire ; Paul Landowski, fondateur de Café Contact emploi ; Chantal Mainguene, fondatrice de Mom’Artre ; Christelle Meslé-Génin, fondatrice de JobIRL ; Christophe Morin, Cordée Banlieue-Est, Cap vers les sciences ; Marine Quenin, fondatrice de Enquête ; Marie Trellu-Kane, fondatrice d’Unis-Cité ; Guillaume Villemot, cofondateur de Bleu Blanc Zèbre et du Festival des conversations ; Boris Walbaum, fondateur de Frateli.

>> Lire l’article complet