LES ENJEUX

EN FRANCE
LE CONTEXTE

icon-personnages1
icon-personnages3
icon-personnages2b
0
%

DES ENFANTS DE CADRES

0
%

DES ENFANTS DE MILIEU MODESTE

SORTENT D’UN BAC +5 OU PLUS

NOTRE ENGAGEMENT CONTRE LE DÉTERMINISME SOCIAL

L’Institut Télémaque relance l’ascenseur social dès le collège en encourageant :
 l’ouverture socio-culturelle
 la découverte du monde professionnel
 l’affirmation de soi
 la persévérance scolaire

ENTREPRISES + ÉQUIPES ÉDUCATIVES :

UN DUO EFFICACE POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES

infographie_entreprisesecoles

A travers le projet Télémaque, le monde de l’entreprise et le milieu éducatif unissent leurs forces pour permettre aux jeunes de voir leur avenir en grand.

CETTE UNION SE TRADUIT PAR LE SYSTÈME INNOVANT DE DOUBLE PARRAINAGE MIS EN PLACE AUTOUR DE CHAQUE FILLEUL TÉLÉMAQUE

COMPRENDRE LE DOUBLE PARRAINAGE EN 2 MIN

NOS PROGRAMMES

FILIÈRE GÉNÉRALE

Dans la filière générale, l’Institut Télémaque est partenaire d’une centaine d’établissements scolaires (collèges et lycées). La sélection des filleuls Télémaque se fait parmi les élèves de 5ème et de 4ème, en concertation avec les chefs d’établissements et selon des critères de mérite, de motivation et sociaux. Les jeunes sont suivis pendant 6 ans, jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat.

FILIÈRE PROFESSIONNELLE

Dans la filière professionnelle, l’Institut Télémaque a noué des partenariats avec des CFA (Centres de Formation d’Apprentis) dans les domaines du commerce, de l’hôtellerie/restauration, de la chaudronnerie et prochainement dans de nouveaux secteurs. Les jeunes sont sélectionnés en 2ème année de CAP selon des critères de mérite, de motivation et sociaux, et sont suivis jusqu’en 2ème année de BTS en passant par le baccalauréat professionnel.

ANCRAGE TERRITORIAL

Implantation institut Télémaque Paris Lille Lyon Toulouse carte villes

Aujourd’hui l’Institut Télémaque accompagne des jeunes en région Ile-de-France, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et très prochainement en Occitanie.

Dans le but de toucher un maximum de jeunes pour lutter efficacement contre le déterminisme social, l’Institut Télémaque souhaite se développer sur de nouveaux territoires géographiques dans les années à venir.