Copie de VISUEL - ARTICLE (Grandrut...)- SITE INTERNET (1)

MATCHER : un nouvel outil digital pour changer d’échelle


Partagez cet article !

Pendant près de 8 mois, la société Modis et l’équipe de l’Institut Télémaque ont co-construit une nouvelle solution de matching entre tuteurs et filleuls. Grâce à la Fondation Groupe ADECCO et à sa filiale Modis, l’association se dote aujourd’hui d’un outil performant pour s’adapter à son changement d’échelle.

FACILITER L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ISSUS DE MILIEU MODESTE

Avec 1100 jeunes accompagnés en un an seulement (2017/2018), et plus de 300 nouveaux jeunes sélectionnés à la rentrée 2018/2019, l’Institut Télémaque a poursuivi sa transformation numérique en digitalisant son process de matching des binômes tuteurs-filleuls pour conserver la qualité de suivi des parrainages. L’algorithme de ce nouvel outil permettra de proposer des profils selon la zone géographique, le genre, l’autonomie de déplacements et les centres d’intérêts communs.

Grâce à la Fondation Groupe ADECCO, l’association a pu bénéficier de 178 jours de mécénat de compétences de sa filiale Modis, société de conseil en ingénierie, IT et Life Sciences.

 « Cette mission de mécénat de compétences s’inscrit dans une démarche globale MODIS qui souhaite promouvoir l’engagement personnel dans des actions solidaires. Chaque contributeur peut ainsi s’investir dans ce qu’il sait le mieux faire à savoir réaliser à un projet informatique et intégrer la dimension sociale dans son activité. Ce projet réalisé pour l’Institut Télémaque était donc une réelle motivation grâce à laquelle chacun a pu pleinement s’exprimer. » – Bruno Quhen, Directeur de projet, MODIS

Avec le travail d’une véritable équipe projet, l’Institut Télémaque a pu se doter d’un outil performant lui permettant d’automatiser les tâches les plus complexes comme le traitement de milliers de données.

« Ce challenge technique a apporté un réel épanouissement personnel et professionnel à notre équipe à travers un projet dynamique ayant un réel impact social. L’étroite et solide collaboration avec les équipes de l’Institut Télémaque nous a permis de développer notre créativité en étant force de proposition durant le développement du projet. » – Clémence Martin, Chef de projet, MODIS

TUTEUR-FILLEUL : LA RICHESSE D’UNE RELATION DURABLE ET DE CONFIANCE

Chaque filleul de l’Institut Télémaque bénéficie de l’accompagnement conjoint d’un tuteur d’entreprise, salarié volontaire d’une entreprise partenaire, et un référent pédagogique, membre de l’équipe pédagogique de son établissement.

Extérieur à l’entourage de l’élève, le tuteur d’entreprise lui apporte une ouverture sur le monde. Il l’encourage à croire en son potentiel, nourrit sa curiosité et créé une passerelle vers le monde professionnel. Une relation qui a fait ses preuves : « Mon tuteur a été comme mon grand frère. Il a été le meilleur soutien que j’ai pu avoir à cet âge », se confie Michael Tan, un alumni du programme Télémaque Pro.  Le travail d’un matching de qualité était donc essentiel pour l’association qui ambitionne de continuer d’offrir aux jeunes un accompagnement complet et individualisé.

>> LE SAVIEZ-VOUS ? En 2018, l’Institut Télémaque a bénéficié de 1000 jours de mécénat de compétences grâce à ses partenaires entreprises.

F165101C-B8D7-4AB0-AE11-37B2271F0B77