Article - Formation Potentiel

Formation au Potentiel : Des journées à succès !


Partagez cet article !

L’Institut Télémaque agit pour développer le potentiel et les chances de réussite de jeunes motivés issus de milieu modeste.

Depuis 2 ans, Télémaque et la Fondation Total ont co-créé un programme de développement personnel innovant intitulé « Je développe mon potentiel ». Ces formations sont animées par l’Institut Télémaque en partenariat avec Eloquentia et Life Lab’. Cette année, elles ont eu lieu à Paris dans les locaux de BNP Paribas et à Lyon chez Nexity au cours de la deuxième quinzaine d’octobre.

Ce parcours propose aux filleuls de l’Institut Télémaque en classe de 3ème une diversité d’activités qui ont pour objectifs de lutter contre leur autocensure, d’éveiller leur engagement, et de leur faire prendre conscience de leur potentiel.

Le déroulé de la formation est rythmé sur deux journées pour permettre aux jeunes d’avoir les outils nécessaires pour qu’ils aient confiance en eux : apprendre à se connaître, découvrir son impact sur la société, s’exprimer en toute liberté, identifier et gérer ses émotions et des déjeuners avec des intervenants aux parcours inspirants.

Chacun a les capacités, le potentiel en lui pour avoir un impact sur la société à son échelle et à sa manière !

Anaïs Pourchet, formatrice de Life Lab’ nous partage ses ressentis au sujet des journées qu’elle a animées : « J’ai été heureuse de faire cette formation.  J’ai eu de belles surprises tout au long de mes interventions. Ils ont appris à identifier leurs émotions et prendre conscience de leurs forces de caractère. Des changements internes semblent se produire. Par exemple, un jeune garçon, de tempérament plutôt timide, nous a confiés son étonnement et sa joie à être capable de se mettre en scène ! Il a pris conscience de ses qualités et je trouve ça vraiment puissant ! ».

Certains jeunes de l’Institut Télémaque ayant déjà participé à la totalité du programme confirment le témoignage de la formatrice de Life Lab’.

 « J’ose beaucoup plus », « Je n’ai plus honte devant la classe », « Je me sens plus à l’aise avec les autres », « Je suis très timide et j’ai réussi à vaincre ma timidité »

>> LE SAVIEZ-VOUS ? 88%  DES JEUNES ESTIMENT QUE CE PARCOURS VA FACILITER LEUR RÉUSSITE.

Retrouvez plus de témoignages sur notre site internet : http://www.institut-telemaque.org/temoignages/#filleuls