28302428587_325d73317c_z

La Dynamique des Alumni– Un accompagnement dans la durée


Partagez cet article !

Bien que le double tutorat avec le tuteur d’entreprise et le référent pédagogique se termine après le baccalauréat des filleuls, Télémaque garde, par le biais de l’association des Alumni, le lien avec les 262 jeunes accompagnés depuis 2005. « Je la décrirais comme un réseau des anciens filleuls qui nous permet de rester en contact et de nous entraider. »

Un focus sur l’orientation et le développement du réseau

Cette année, la communauté s’est réunie lors de 4 afterworks : l’occasion pour eux d’échanger sur leur parcours professionnel et de nouer des amitiés. Waffa, animatrice de la communauté, met un point d’honneur à inviter des associations qui présentent leur action : « Le choix de l’école » dont le but est d’encourager les jeunes d’écoles renommées à enseigner dans des établissements de l’éducation prioritaire, ou bien, les entrepreneurs de l’association « Live for Good ».

Ce semestre, les Alumni ont pu profiter de 3 ateliers orientation organisés par Télémaque et AXA. Ils ont pu profiter d’une petite formation sur les réseaux sociaux organisée par les chargés de communication de l’entreprise. Ils ont également découvert les parcours des membres du COMEX d’AXA Corporate Solutions lors d’ateliers à la Station F, puis lors d’une journée « Vis ma vie ». « Cette visite m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les ressources humaines. Le groupe pensait que ce métier s’arrêtait au recrutement alors que pas du tout !  C’est beaucoup plus : l’insertion en entreprise, le recrutement, les sorties, le bien-être en entreprise… » Judice, 18 ans.

Alumni Comex

Les Alumni expriment un désir de se ré-engager

Aujourd’hui, Télémaque est ravi d’accueillir deux Alumni effectuant un service civique, ainsi qu’une stagiaire. Sorenza, nous explique pourquoi elle a souhaité travailler auprès des jeunes de l’association. « J’ai toujours voulu me rendre utile. Lycéenne, je travaillais avec le Secours populaire, puis j’ai tout arrêté à cause de la prépa. Être en service civique ici, c’est un peu ma manière de « donner en retour ». Télémaque sur Toulouse est assez jeune, donc j’ai de vraies responsabilités ce qui fait que j’ai vraiment l’impression d’aider. J’adore les valeurs que porte l’association. » 

Sorenza

Waffa, 20 ans, quant à elle, est ravie de travailler sur la mission Alumni. « J’ai toujours souhaité me réinvestir dans cette association pour pouvoir partager mon expérience. Ma mission consiste en un suivi des parrainages des filleuls et l’animation de la communauté des Alumni. Je remercie Télémaque pour cette opportunité et cette mission dans laquelle j’apprends énormément et dans laquelle je peux valoriser mes compétences au service de la communauté dont je fais partie. »

Kesia, de la promotion 2017, est en stage communication. « Mon stage me plait beaucoup et j’apprends énormément. Je souhaiterais maintenant postuler en service civique pour pouvoir rester dans le « mouv’ » Télémaque et continuer à me rendre utile pour cette association qui m’a tant offert. »

Photo Wafa Kesia

A la journée de bienvenue, ou à l’évènement régional, plusieurs d’entre eux sont venus témoigner de leur parcours. Ils ont notamment parlé de leur parrainage, et ont montré en quoi l’accompagnement de l’association les avait aidés. Chasmy, de la promotion 2017, nous explique qu’elle témoigne au Forum des métiers pour aider et remercier Télémaque pour son accompagnement.

Cet engagement va encore plus loin : 65% des Alumni souhaitent devenir tuteurs à leur tour, selon une étude réalisée en interne.

Découvrez les témoignages des Alumni