Les commissions de renouvellement Télémaque

Dans les coulisses de l’accompagnement Télémaque : Commissions et sélections


Partagez cet article !

Ces dernières semaines, nos équipes se sont mobilisées pour assurer les commissions de renouvellement au sein des 26 collèges et 37 lycées partenaires dans la région parisienne. Celles-ci se poursuivront en septembre, à la rentrée scolaire.

Rencontre avec les lycéens

Mercredi 13 juin, l’équipe parrainage a rencontré une vingtaine de lycéens Télémaque au CFA Médéric pour des entretiens annuels. Il s’agit de faire un bilan avec le/la filleul(e) visant à évaluer sa progression scolaire, ses difficultés, sa motivation. À l’issue de cet entretien, la chargée de parrainage décide du renouvellement où de l’arrêt du jeune, et, dans le cas où celui-ci reste dans le programme, lui fixe des objectifs.

Rencontre avec les collégiens

Le jeudi 14 juin, c’est au collège André Malraux d’Asnières-sur-Seine que nos équipes se sont rendues. Même procédé, cette fois-ci avec des collégiens.

Les filleuls partagent leurs expériences marquantes de l’année, que ce soit une sortie avec leur tuteur, un voyage ou encore leurs accomplissements comme Imane plus qu’enthousiaste d’avoir été admise au très réputé lycée Janson de Sailly. Au total, 18 commissions de renouvellement auront été menées dans les collèges partenaires pour les plus jeunes, et au CFA Médéric pour les lycéens.

Photo Justine Waffa

L’Institut Télémaque sélectionne ses futurs jeunes.

Chez Télémaque, fin d’année scolaire rime avec sélection des nouveaux jeunes. Pour l’année 2018-2018, l’association s’est donnée pour objectif d’intégrer 290 jeunes au programme.

présentation

« C’est génial ce que vous faites pour nos enfants, vous leur donnez une chance de réussir ! »

Toujours au collège André Malraux, classé REP, a lieu une pré-sélection des élèves du collège ayant été identifiés par le directeur et les enseignants de l’établissement. Ceux-ci ont été repérés sur la base de plusieurs critères : ils doivent être boursiers, méritants et témoigner d’une attitude positive vis-à-vis de l’école.

Au programme : présentation de l’Institut Télémaque aux élèves et à leurs parents puis échange avec les potentiels jeunes Télémaque. Lydia, chargée de parrainage IDF, commence par une présentation détaillée de ce qu’est l’Institut Télémaque et son domaine d’action : Ouverture socio-culturelle, Découverte du monde de l’entreprise, Affirmation de soi et persévérance scolaire. Celle-ci est suivie d’une vidéo témoignage (filleul(e) Télémaque, tuteur d’entreprise et référent pédagogique) et une vidéo de la cérémonie des bacheliers. Vient ensuite le moment d’échange avec les parents. C’est avec émotion qu’une maman s’est exprimée suite à cet échange : “C’est génial ce que vous faites pour nos enfants, vous leur donnez une chance de réussir“ ! Au total, en Ile-de-France, Télémaque aura rencontré 67 jeunes dans 17 établissements partenaire, 16 collèges et 1 CFA.

Un entretien individuel pour faire connaissance avec les potentiels jeunes Télémaque

Le but de ces entretiens est d’une part de tester leur intérêt pour le programme Télémaque mais également de s’assurer que ces jeunes sont réellement dans le besoin. Des questions au sujet de leurs activités extra-scolaires, leurs voyages, la situation professionnelle de leurs parents/frères et sœurs sont nécessaires afin de se faire une idée du milieu dans lequel ils évoluent. A l’issue de leur entretien, les jeunes notent leurs coordonnées ainsi que celles de leurs parents, afin que l’équipe Télémaque puisse leur envoyer un questionnaire de sélection.

Sélection

« Je voudrais faire partie de Télémaque pour faire des sorties et avoir plus de culture. Grâce à l’association, je pourrais avoir plus de connaissances et découvrir le monde qui m’entoure. »

Une fois les réponses récoltées, l’équipe Télémaque se réunit en commission afin d’étudier les réponses des jeunes rencontrés. Les jeunes ayant montré leur motivation sont alors appelés et notifiés de leur admission au programme.

En septembre, une journée de bienvenue sera organisée, afin que ces filleuls Télémaque puissent apprendre à se connaitre.

Découvrez notre étude d’impact

Découvrez les témoignages des filleuls Télémaque