responsable région PACA Institut Télémaque

#changement d’échelle – L’Institut Télémaque se lance en région PACA !


Partagez cet article !

Ouverture d’une 5ème région grâce au soutien de la fondation Bettencourt dans notre changement d’échelle

L’Institut Télémaque reçoit le soutien de la fondation Bettencourt sur son changement d’échelle au niveau national sur les 3 prochaines années.

Le lancement est très prometteur, comme le précise Ericka Cogne, Directrice de l’Institut : « Un grand merci pour la confiance de la Fondation Bettencourt dans notre programme. Dans notre contexte de croissance, une dizaine de diagnostics territoriaux a été réalisée avec le soutien de l’entreprise Mazars et de stagiaires Vendredi ces derniers mois. Nous avons décidé d’ouvrir l’antenne PACA qui est notamment le 2ème territoire de France ayant le plus de collèges REP et REP + (29) et dont 2/3 des collèges ne bénéficient pas encore de dispositifs d’égalité des chances. Il y a une urgence sociale à agir sur ce territoire et ce malgré une présence forte d’associations nationales et locales. L’antenne PACA vient donc s’ajouter aux antennes régionales d’Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France et Occitanie. Je ressens des signes très positifs de notre arrivée sur ce territoire : en tant que finaliste de la Fondation la France s’engage, nous avons bénéficié d’un accompagnement au lancement par Alexis Bouges et Tarik Ghezali de Marseille Solutions. Par ailleurs, nous avons d’ores et déjà identifié des tuteurs dans certaines de nos entreprises nationales présentes sur ce territoire : Axa Atout coeur, FDJ SNCF et bien d’autres à venir. D’autres projets d’ouverture sont à l’étude : Montpellier, Bordeaux, etc. pour couvrir d’ici 2 ans le territoire au niveau national et ainsi répondre massivement à la problématique du déterminisme et de l’ascenseur social en France. »

ancrage territorial Institut Télémaque

Nouvelle responsable pour la région : l’Institut est fier d’accueillir Lysia Beysselance

Lysia a intégré l’équipe le lundi 21 mai 2018 pour développer les actions de l’Institut dans cette nouvelle région. Elle sera épaulée par un ou deux jeunes en service civique, pour lancer la région dès les prochaines semaines.

« Après plus de 10 ans dans le secteur des solidarités locales et internationales en tant que chargée de projets à la fédération du Secours populaire des Bouches du Rhône, au vu des besoins criants pour l’égalité des chances des jeunes à Marseille et en PACA, je souhaite mettre toute mon énergie à développer l’institut Télémaque localement. Nous avons besoin d’entreprises locales pour rejoindre ce sujet et changer la donne sur le territoire. Nous aurons également besoins de partenaires associatifs et culturels pour développer l’offre d’accompagnement de nos jeunes dans les mois et années à venir. N’hésitez pas à nous contacter ! » Lysia Beysselance, responsable PACA.

 

More to come… !

- Vous êtes une entreprise en région PACA et souhaitez agir avec nous ? Découvrez les différentes façon de nous soutenir ici
- Vous êtes une association en région PACA et souhaitez créer des synergies avec l'Institut Télémaque ? Cliquez ici