Institut Télémaque Rapport annuel

L’Institut Télémaque présente son rapport annuel 2017


Partagez cet article !

En 2017, un changement de vitesse et d’impact !

2017 est l’année des superlatifs pour l’institut Télémaque avec une mobilisation sur de nombreux chantiers pour déployer notre action sur le terrain. L’Institut a multiplié ses actions envers les jeunes, les entreprises et déployé ses interventions sur une bonne partie du territoire. Le lancement de la plateforme MAG (plus de 300 000 vues) témoigne de notre volonté de démultiplier cet impact pour promouvoir notre expertise en matière d’innovation sociale vers le plus grand nombre. 
Une activité payante puisque nous avons changé de vitesse et d’impact ! Membre du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, l’Institut a d’ailleurs été entendue pour illustrer les actions terrains en matière d’égalité des chances dans le Rapport Borloo paru en avril dernier. Lire ici

Institut Télémaque impact jeunesse

4 nouveautés à l’image de la dynamique Télémaque

  1. Le lancement de MAG (MonAvenirenGrand.com), déjà 300 000 vues ! 
  2. La mise en place des interventions en classe
  3. Le succès des team building solidaires
  4. La multiplication des mécénats de compétences

Institut Télémaque MAG orientationInstitut Télémaque jeunesse

4 chantiers clés pour déployer les actions de l’Institut

  1. Déploiement : sélection de +200 nouveaux jeunes, multiplication par 2 des entreprises partenaires : 83 entreprises soutiennent l’association (dont 40% de PME, ETI)
  2. Au cœur du parcours : organisation et animation de +120 sorties avec les jeunes pour créer des communautés de réussite.
  3. Visibilité et digital : lancement de la plateforme MAG, véritable outil de gestion de la communauté Télémaque, mais également de partage d’outils, repères et de connaissances avec l’ensemble des jeunes !
  4. Efficience : mise en place du mécénat de compétences avec +500 jours hommes d’apport de compétences clefs

18-data

Un fort impact qui se lit dans les réussites des alumni

Institut Télémaque Impact jeunesse 25-data 97 65

Henri LACHMANN, Président de l’Institut Télémaque
« Les résultats de l’action que nous menons depuis 2005 sont la preuve que l’innovation sociale consistant à associer les entreprises aux collèges puis aux lycées permet de lutter efficacement contre les inégalités en matière d’éducation.
Nous sommes convaincus que plus de solidarité et d’investissements doivent être réalisés dans des initiatives innovantes comme la nôtre pour relancer l’ascenseur social en France. Agissons ensemble pour que les jeunes puissent voir l’avenir en grand ! »

Ericka COGNE, Directrice Générale de l’Institut Télémaque
« 2017 a été une année forte de développement et d’innovation ! Un mouvement vers plus d’égalité des chances est possible et nous le démontrons : nous avons déjà changé de vitesse et d’impact. Cet engouement et votre énergie sont à la hauteur de l’urgence sociale d’équité, de lien, d’ascenseur social en France.
Préparons avec nos jeunes cette société française de demain, plus positive, équilibrée, innovante, en croissance, et inclusive ! »

Un GRAND MERCI ! Rien sans vous tous, nos partenaires entreprises, culturels, associatifs, écoles… ne serait possible !

Téléchargez le rapport : cliquez ici