Team building solidaire Télémaque

Zoom sur les team building solidaires avec Télémaque !


Partagez cet article !

Ce mois-ci, nous avons suivi pour vous un team building co-organisé avec EDF et un autre avec la banque Transatlantique.

Le principe ? L’entreprise co-organise avec l’Institut Télémaque un team building qui sort de l’ordinaire ! L’idée est d’organiser une journée de rencontres et d’échanges entre les jeunes et vos équipes. Autour d’une activité culturelle, sportive ou créative, ou simplement d’un échange et de discussions : les relations se créent et chacun partage un peu de son vécu. Toute l’équipe se mobilise ensemble autour des jeunes pour favoriser leur ouverture culturelle, éveiller leur curiosité et leur faire découvrir le monde professionnel. Ces team building solidaires sont un des volets concrets proposés aux entreprises pour permettre à leurs salariés de s’engager concrètement en faveur de l’égalité des chances dès le collège.

Récit de ces deux team building :

1ère étape : se connaitre ! Les salariés racontent leur métier/entreprise aux jeunes

Les 22 collaborateurs EDF se sont retrouvés en équipe le matin pour fabriquer ensemble des créations représentant les valeurs de leur entreprise. C’est en début d’après-midi qu’ils ont accueilli les 18 filleuls Télémaque dans un café à Paris. Pour faire connaissance, l’équipe EDF a présenté son entreprise aux jeunes en expliquant ses valeurs … à travers les créations du matin !

DSC_2582

DSC_2568

Pour les collaborateurs de la banque Transatlantique, c’est dans un collège de Clichy sous-bois qu’ils ont eu l’occasion de parler de leur métier. Les 19 salariés se sont répartis dans 5 classes de 3ème pour répondre à toutes les questions des jeunes … qui n’ont pas manqué de nous surprendre ! « C’est vrai que les banquiers sont riches ? » « Vous ne vous ennuyez pas dans votre bureau ? » Quelles études faire pour devenir comme vous ? ». Une discussion très appréciée par les salariés qui ont vu leur présentation bousculée positivement par des jeunes ouverts et curieux.

IMG_03461

2ème étape : découvrir ensemble un quartier de Paris ou le château de Chantilly

Les filleuls Télémaque et les salariés EDF s’organisent par petites équipes de 6, …. en avant l’aventure dans les rues de Paris ! Qui est le personnage mythologique représenté par cette statue Avenue Hoche ? Levez les yeux et admirez ces façades en art nouveau, et quelques mètres plus loin en art déco. Une belle occasion de re-visiter Paris sous un regard neuf et curieux, au travers d’énigmes et d’invitations à l’observation. Après 2 heures et demies de jeu de piste, les équipes se retrouvent dans la crypte de la Madeleine pour récompenser l’équipe gagnante et partager un bon goûter !

DSC_2677

20171115_163828(0)

DSC_2806

Pour les salariés de la banque Transatlantique, c’est au château de Chantilly que se déroulera l’après-midi avec les filleuls ! Après un pique-nique tous ensemble et une petite heure de car, le petit groupe débarque dans ce cadre magique. Au menu : une visite guidée de l’intérieur du château et des collections de peintures du duc d’Aumale (la collection la plus riche de France après le musée du Louvre). Une chance de pouvoir découvrir les peintures de Raphaël, Léonard de Vinci, Poussin, dans ce lieu privilégié !

Team building ChantillyTeam building Chantily 2

IMG_03521

Merci à tous les collaborateurs d’avoir participé à cette belle aventure ! Une rencontre qui semble avoir plu à tous ! « Cette après-midi passée avec les jeunes de Télémaque dans les rues de Paris a été un moment d’échanges subtil et privilégié. Emu et impressionné par leur grande maturité et leur incroyable curiosité d’esprit, je suis fier de les avoir accompagnés » (Jean-Baptiste, salarié chez EDF)

Et si vous aussi vous souhaitez que votre entreprise prenne part au mouvement Télémaque et organise un team building solidaire avec les filleuls et vos équipes :

>> Contactez Marine Guillet (chargée des partenariats) / guillet@institut-telemaque.org / 06 08 50 25 93. En savoir + ici !