Journée régionale Télémaque Lyon

La journée régionale Auvergne-Rhône-Alpes : bouillonnante d’énergie !


Partagez cet article !

Dynamisme, émotions, rires, partages, la journée Télémaque mardi 6 juin à Lyon était bouillonnante d’énergie. A l’image de la dynamique positive en région.

Filleuls, tuteurs, référents pédagogiques, chefs d’établissements, entreprises et associations partenaires : tous étaient réunis le 6 juin pour célébrer 3 années d’ancrage dans la région. Impulsé par Thierry de La Tour d’Artaise, président de l’Institut Télémaque en Auvergne-Rhône-Alpes et PDG du Groupe SEB, et coorganisé avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’événement a réuni 150 personnes ! Merci à Jacques COMBY, Président de l’université Jean Moulin Lyon III et Fabien LAFAY, chargé de mission Développement Personnel des Etudiants, pour leur intervention.

Plusieurs moments de partages et d’échanges inédits ont rythmé la rencontre : jeux, initiation au breakdance, questions pour un champion. Julien Lethoai est monté sur scène pour booster les jeunes : « Maîtrisez votre vie avec de la volonté !», et Erica, une filleule, a interprété devant tous un morceau de musique en chant et guitare !

Institut Telemaque Lyon_1  Institut Telemaque Lyon_6

De nombreux témoignages ont permis de conforter la réussite de l’association : un immense merci à Marion FELIX, tutrice Groupe SEB ; Bérengère, tutrice ADECCO, François de Saint Seine (Groupe Total), Astrid Perdrix (Schneider Electric), Tanguy Hamet (Santé vet), Estelle Boulinguez (Adecco), Véronique André (Caterpillar) et aux filleuls : Nelly, Soibrat, Marième, Erica et Lotfi !

Institut Telemaque Lyon_7

L’assemblée a pu admirer et se réjouir des résultats de ces années de développement dans la région : le nombre de filleuls, entreprises et établissements partenaires a été multiplié par 3, avec aujourd’hui 141 jeunes accompagnés, 31 entreprises partenaires et 35 établissements scolaires. Et de nouveaux territoires à venir…
Et des nouveautés également pour la région :

  • 1er club pédagogique pour les établissements
  • 1er club des partenaires pour les entreprises
  • Développement des interventions en classe (120 jeunes sensibilisés à travers 7 interventions)
  • Développement de synergies associatives : avec Frateli, Sports dans la ville, Passeport Avenir, EPA
  • Mise en place d’un réseau d’ambassadeurs

Ce bel événement est le résultat d’un engagement de chacun des acteurs du projet : professeurs, CPE, salariés, chefs d’établissements, dirigeants d’entreprises partenaires, associations partenaires. Car l’Institut Télémaque, c’est une belle alchimie d’acteurs différents, tous réunis pour développer ensemble le potentiel de tous les jeunes et œuvrer en faveur de l’égalité des chances !

Découvrez ici la vidéo de la soirée !


La presse en parle ! Retrouvez les articles, vidéos et interviews ici :

RCF radio
Acteurs de l’Économie
France 3 Région
Le Progrès